Cap-aux-Meules, le 6 juin 2024 – Cette année encore, la SADC a le privilège de présenter des résultats à la fois étonnants et appréciables, dans un contexte où les conditions économiques (inflation et taux d’intérêt) laissent pourtant entrevoir un ralentissement prochain. Force est de constater que le bilan de l’exercice 2023-2024 illustre plutôt un dynamisme économique soutenu dans l’archipel. Tous fonds et programmes confondus, ce sont plus de 2.3 M$ qui ont été versés par la SADC.
La corporation a investi 2 256 000 $ sous forme de prêts dans 32 entreprises, ce qui porte les investissements moyens sur 10 ans à 1 482 875 $ par année. La relève et le démarrage occupent toujours une place prépondérante, la SADC ayant soutenu 10 projets de transfert et 9 projets de création d’entreprises au cours de l’exercice.
L’équipe est aussi active au niveau de l’accompagnement. 117 entreprises ont été accompagnées afin de répondre à divers besoins touchant la gestion, les ressources humaines, le marketing numérique, etc., alors que 14 ont été soutenues via les programmes Soutien en entreprise et Virage vert. Ces interventions sont des leviers importants permettant de propulser les entreprises encore plus loin.
« Les entreprises des Îles font preuve de résilience et demeurent dynamiques malgré le contexte difficile. De son côté, la SADC peut compter sur une équipe dévouée pour bien accompagner les clients! » de déclarer le président de la SADC, Joël Lapierre.
La SADC procède régulièrement à une mise à jour de son offre de services afin de s’assurer que celle-ci réponde adéquatement aux besoins de sa clientèle. Ainsi, de nouveaux outils peuvent être mis en place comme il arrive aussi que des modifications aux programmes existants sont requises afin de les ajuster au marché.
À propos de la SADC des Îles
La SADC des Îles travaille au développement économique de l’archipel depuis 42 ans. Elle offre notamment du financement aux entreprises, souvent en complément à la mise de fonds de ces dernières, ainsi que de l’accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Les investissements de la SADC dans les entreprises locales atteignent actuellement plus de 8 M$. Depuis sa création en 1981, la SADC des Îles a injecté plus de 35 millions de dollars dans les entreprises du milieu.
-30-
Source : Daniel Gaudet, Directeur général | Tél. : (418) 986-4601 | dgaudet@sadcdesiles.com