top of page

Bien-être au travail : 5 actions à mettre en place pour améliorer le bien-être de ses employés

En tant qu’employeur, les plans d’action misant sur le bien-être au travail des employés sont devenus une pratique de plus en plus répandue. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre, de rétention du personnel et d’absentéisme au travail y est pour quelque chose. Voici quelques actions à mettre en place dans votre organisation qui nécessitent peu de coûts et de ressources.


1 - Encadrement et soutien des employés


Programme de parrain et marraine lors de l’embauche de l’employé

Le système de parrainage consiste à associer un nouvel employé à un employé plus expérimenté, qui connait bien la structure et la culture de l’entreprise. C’est une bonne façon de donner une plus grande responsabilité à une personne expérimentée et de confiance dans l’organisation, tout en améliorant l’expérience d’intégration des nouveaux employés. Son rôle ne s’arrête pas à la formation de la nouvelle recrue, mais aussi à partager ses connaissances, à motiver et à prodiguer des conseils au besoin.


Former des équipes de travail

Les gestionnaires peuvent recourir à la formation d’équipes de travail lors d’une période donnée pour atteindre certains objectifs organisationnels. C’est une façon d’améliorer la motivation, l’engagement, l’enthousiasme et l’énergie face à la tâche. Travailler en équipe favorise la communication et l’entraide, le lien de confiance, le sentiment d’appartenance ainsi que l’engagement. Pour aller plus loin, les gestionnaires pourraient même avoir recours à un système de récompense lors de l’atteinte des objectifs.



2 - Gestion participative


Organiser des rencontres hebdomadaires

Ces rencontres permettent non seulement de discuter des projets en cours ou à venir, mais aussi de prendre connaissance du moral de votre équipe. Encouragez-les à proposer des idées et gardez l’esprit ouvert. Ils apprécieront que vous considériez leurs idées et leurs opinions.


Encourager la confiance mutuelle et l’autonomie

Établir un lien de confiance avec l’ensemble des acteurs de votre organisation est primordial. Cette confiance détermine la qualité des relations interpersonnelles de l’organisation. Les gestionnaires qui ont un style qui tend vers le micromanagement (surveiller et contrôler les décisions des employés) ont pour effet de limiter l’autonomie et par le fait même la motivation de ceux-ci.



3 - Activités à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation


Organiser des activités qui permettent les échanges informels

Les déjeuners-causeries, les 5 à 7 après le travail et les diners-anniversaire pour souligner un employé sont tous des exemples d’activités qui permettent des échanges et de tisser des liens entres les participants de l’organisation.


Participer ou organiser un défi sportif 

Un défi de nombre de pas par semaine ou une course organisée à la fin de l’été peuvent être une façon amusante d’encourager l’activité physique au sein des membres de votre organisation. Au-delà du sport, un concours de collation santé ou toutes autres initiatives en lien avec les saines habitudes de vie peuvent réellement améliorer l’engagement et le bien-être de vos employés.



4 - Aménagement de l'espace de travail et des horaires


Transformer le lieu de travail en espace favorable pour le bien-être

Douche et vestiaire pour encourager le transport actif au bureau ou les sorties sportives sur l’heure du midi, salle de méditation ou de repos, mobilier de bureau ajustable, ne sont que quelques exemples de petits investissements qui pourraient vous rapporter gros au niveau du bien-être des employés.


Mettre en place des horaires de travail flexibles

L’horaire flexible, le télétravail et les semaines de travail comprimées comportent des avantages, autant pour les employés que pour les employeurs, en permettant une autonomie dans la gestion de son temps et un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Le travail hybride qui combine télétravail et présence au bureau est l’une des formes les plus répandues de cette flexibilité. Nous avons aussi eu connaissance d’un employeur qui permettait une heure de diner prolongée à ceux qui participaient à une activité physique organisée



5 - Éducation et formation continue en lien avec les saines habitudes de vie


Prévoir des conférences avec des spécialistes

Votre entreprise pourrait prévoir une conférence avec un nutritionniste ou un spécialiste de la posture dans le but d’éduquer les membres de l’organisation sur des sujets en lien avec la santé et le bien-être. C’est une façon dynamique d’apprendre et de montrer que vous vous souciez de leur bien-être.


Envoyer des articles portant sur les saines habitudes de vie

Sachant que nous sommes souvent inondés de courriel, des petites lectures de quelques minutes traitant des saines habitudes de vie permettent d’éduquer rapidement les employés intéressés à l’un ou l’autre des sujets. Il pourrait même y avoir un thème mensuel avec un défi lié aux lectures.



Pour en savoir plus sur le bien-être au travail, nous vous invitons à participer à la Journée Bien-être au travail et/ou à la conférence L'incroyable pouvoir des habiletés relationnelles, le 9 octobre prochain.



Comments


bottom of page