En 2017, les Madelinots ont émis environ 242 000 tonnes de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à une moyenne de 17 tonnes par habitant. Le transport routier sur le territoire a contribué à hauteur de 17 % de ces émissions, soit environ 41 140 tonnes de CO2 équivalent (Beaudoin-Gagnon, M-H. et Leblanc, J-M., 2020).
Pour les entrepreneurs souhaitant réduire leur impact écologique et positionner leur entreprise comme un acteur engagé pour l’environnement, encourager la mobilité durable se présente comme une opportunité stratégique majeure. Cette pratique durable et peu coûteuse permet de significativement diminuer l’empreinte carbone, tout en améliorant la qualité de vie de ses employés.
Qu’est-ce que la mobilité durable ?
La mobilité durable vise à minimiser l'impact environnemental des déplacements en réduisant leur fréquence et en favorisant l'utilisation de moyens de transport alternatifs tels que le covoiturage, le vélo et la marche.
Le cas du CISSS des Îles
En 2023, les déplacements domicile-travail (hors déplacements du midi) du personnel du CISSS des Îles ont été estimés à un total de 2 millions de km, soit l'équivalent de 325 tonnes de CO2 équivalent par an. Selon la médecin conseil en santé durable et planétaire, Dre Marianne Papillon, les pratiques de mobilité durable alors en vigueur ont permis d'éviter environ 75 tonnes de CO2 équivalent, dont la moitié grâce au télétravail et l'autre moitié grâce aux modes de transport alternatifs (Papillon, 2023).
De plus, dans les derniers mois, le CISSS des Îles s’est doté d’une flotte de voiture 100% électrique pour les déplacements effectués dans le cadre du travail, permettant une réduction de 55% des GES attribuable à la flotte de véhicule (Larose, I., 2024)
Cet exemple montre que même dans des organisations plus grandes, des efforts concertés en matière de mobilité durable peuvent avoir un impact substantiel. Cela est encore plus pertinent pour les petites entreprises, où le transport du personnel représente souvent une part importante des émissions de gaz à effet de serre. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez réduire l'impact environnemental de votre entreprise et les émissions de gaz à effet de serre en encourageant vos employés à adopter des pratiques de mobilité durable. Cela contribue non seulement à préserver l'environnement mais aussi à améliorer le bien-être général de vos employés.
Comment promouvoir la mobilité durable dans votre entreprise ?
Flexibilité du travail : Favoriser le télétravail pour réduire les déplacements domicile-travail. Par exemple, à la SADC, les employés ont le choix de faire du télétravail les mardis et jeudis.
Incitations financières : Mettre en place des incitations financières telles que des récompenses ou des indemnités kilométriques pour les employés utilisant des modes de transport durables.
Événements et sensibilisation :
Organiser des événements comme la Semaine du vélo pour encourager l'adoption de pratiques de mobilité durable et sensibiliser les employés aux avantages écologiques et individuels.
Prévoir des activités le midi pour éviter les déplacements du midi.
Aménagement :
Installer des supports sécurisés pour vélos afin que vos collègues puissent les garer en toute sécurité.
Prévoir des installations comme des douches pour les employés qui souhaitent se rafraîchir après une activité physique.
Aménager une aire de repas agréable pour éviter les déplacements du midi.
En intégrant ces initiatives, non seulement vous contribuerez à la réduction des émissions de CO2 de votre entreprise, mais vous améliorerez également la qualité de vie de vos employés. Ainsi, l’adoption de pratiques durables est une démarche gagnant-gagnant pour l’environnement, les entreprises et leurs employés.
Sophie Yanakis, Chargée de projet (CERMIM), Coll.Dr. Marianne Papillon (Santé publique, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) & Adèle Arseneau (CISSS des Îles)
Références : Larose, I. (2024). Le CISSS des Îles travaille à devenir plus vert ». Radio-Canada
Beaudoin-Gagnon, M-H. et Leblanc, J.-M. (2020). Bilan énergétique des Îles-de-la-Madeleine. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, Îles-de-la-Madeleine (Québec)
Comments