L’innovation est au cœur des services offerts par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM). Parmi ses projets phares, on retrouve le développement d’un engrais marin tout usage, réalisé en collaboration avec Fruits de mer Madeleine et financé via le fonds Virage Vert de la SADC.
La gestion des résidus marins constitue un défi majeur aux Îles-de-la-Madeleine. Les usines de transformation génèrent annuellement plus de 1000 tonnes de résidus de crustacés, actuellement gérés par le Centre de gestion des matières résiduelles. Cependant, le volume important de ces résidus présente un obstacle de taille pour leur valorisation.
En réponse à ce défi, le CERMIM, en partenariat avec les entreprises de transformation, a identifié des solutions pour une gestion intégrée et durable des résidus marins. La voie agricole s’est révélée la plus prometteuse pour valoriser ces matières.
L’engrais marin, disponible dans plusieurs commerces de l’archipel, dont Fruits de mer Madeleine, RONA, Pat Horticole, la COOP de Havre-aux-Maisons et Home Hardware, se distingue par ses excellentes propriétés fertilisantes, notamment grâce au calcium qu’il contient, essentiel pour améliorer le pH des sols et offrir un environnement de croissance optimal pour les plantes.
Pour transformer les résidus marins en engrais, le CERMIM utilise ses équipements de séchage, de broyage et de tamisage situés dans son infrastructure de recherche, le Lab-Usine. Le parc d’équipements industriels du CERMIM permet la réalisation de projets variés à partir du gisement de matières résiduelles qu’on retrouve dans les communautés côtières et insulaires de petite taille, comme celle des Îles-de-la-Madeleine, et la réalisation de bancs d’essai pour mettre au point des produits pour la commercialisation.
Ce projet démontre comment la collaboration entre le CERMIM et les entreprises permet d’apporter des solutions à des problèmes de gestion de produits en fin de vie tout en promouvant une économie circulaire. Pour un milieu insulaire, cette approche influence directement les importations et les exportations vers le continent. L’économie circulaire est une solution de choix pour créer une activité économique durable, résiliente et responsable dans une région insulaire éloignée des ressources naturelles du continent.
Sophie Yanakis, Chargée de projet (CERMIM)
Coll. Olivier Richard, chargé de projet expert (CERMIM)
Pour en apprendre davantage sur le CERMIM : https://www.cermim.ca/
Pour en apprendre davantage sur les programmes de financement de la SADC : https://www.sadcdesiles.com/financement
Kommentare