C’est devenu une tradition! Chaque année, nous vous proposons un top 10 des nouveaux endroits à visiter chez nous aux Îles-de-la-Madeleine.
Visiter l’archipel c’est découvrir un peuple attachant et des paysages uniques à perte de vue. Tous ceux qui y viennent en vacances nous disent avoir de la difficulté à ne nommer qu’un seul coup de cœur. En espérant que vous aurez l’occasion de visiter tous ces nouveaux endroits cet été!
10 - ESPRIT NATURE
Nebesna Tremblay, qui avait la charge du Café de la Marina sur l’île d’Entrée l'été dernier, vient de créer sa propre entreprise : Esprit nature. Sa mission est d’apporter de la vitalité par la création de repas santé et en offrant des activités plein air. Cet été, vous pourrez vous procurer ses boîtes à lunch dans d’autres entreprises, notamment à la Marina Entry Island, à Cindy Hook Café et à Cœur d’herboriste.
9 - VÉLOS ÉVASION
Parcourir les Îles à vélo est une belle activité à faire pour découvrir l’archipel. Que ce soit pour la route, les plages ou les sentiers, cette entreprise offre la location de vélos de route hybride et de Fatbikes à assistance électrique. Située sur la Grave, Vélo-évasion propose différents forfaits allant de la location d’une demi-journée à la location longue durée.
8 - RAMÉA CAFÉ
Ouvert depuis l’été dernier, le propriétaire Hugues Poirier propose un concept unique qui jumelle boutique artisanale et café pour emporter. Chaque rame décorative, d’inspiration madelinienne, est unique et est décorée par Hugues lui-même.
Du côté du café, on y retrouve des boissons chaudes ou froides ainsi que quelques gourmandises. Ça vaut le petit arrêt lors de votre promenade sur la Grave.
7 - MUSÉE DE L'ÎLE D'ENTRÉE
Il y a un vent de nouveauté cette année à l’île d’Entrée. L’ancienne école a été complètement rénovée, pour devenir le Centre communautaire et le musée de l’Île d’Entrée. Ce centre a plusieurs fonctions, dont un accès à des toilettes publiques et une section musée pour présenter aux Madelinots et aux visiteurs une exposition d’objets d’art. L’inauguration officielle aura lieu le 12 juillet 2023.
Après avoir monté la Big Hill, vous pourrez vous arrêter au musée pour en apprendre davantage et vous imprégner de la culture et de l’histoire de la communauté.
6 - WEST QU'ON MANGE ?
Deux filles et leur westfalia démarrent une entreprise de traiteur autant pour les particuliers que les entreprises. Vous pouvez les contacter pour vos événements privés et elles se déplaceront pour vous faire vivre un événement culinaire festif.
Vous aurez aussi l’occasion de goûter à leur gastronomie locale et nomade inspirée par les produits frais de la saison dans divers lieux sur l’archipel, notamment à l’Abri de la Tempête, à la Shed Surf Bar, au Marché du Village du soir et lors d’autres événements surprises.
5 - LE MISTRAL - CENTRE D'ENTRAÎNEMENT
Cette entreprise, née d’une volonté citoyenne, a vu le jour l'automne dernier, alors que plusieurs personnes ont mis la main à la pâte pour rénover un ancien garage municipal à Cap-aux-Meules. Comprenant maintenant près de 200 participants, ce centre d’entraînement regroupe autant des Madelinots que des nouveaux arrivants, des travailleurs saisonniers ou même des vacanciers!
Cet été, lors de votre visite sur l’archipel, vous pourrez vous joindre à leurs participants accueillants pour un cours de groupe, un entraînement en cardio plein air ou bien un ‘’Beach WOD’’. Après vous être régalés des bons produits d'ici, vous serez certainement ravis de vous dégourdir dans une atmosphère dynamique.
4 - LA REPOUSSE MICROFERME
Après 6 ans au sein des Jardins Havre Vert, Sophie Cassis assume indépendamment les productions de pousses (tournesol, pois, coriandre, etc.), de germination et de fleurs sous le nom de La Repousse Microferme.
Vous pourrez déguster ces microverdures dans certains restaurants ou vous en procurer en épicerie cet été. Sophie sera aussi présente lors des marchés publics et ouvrira une plage horaire pour que vous veniez chercher des fleurs et des pousses directement chez elle à Havre-aux-Maisons. Restez à l’affût des activités sur leur page Facebook.
Photo : Emmanuelle Roberge
3 - L'ÎLOT CAFÉ-BUVETTE
Le Cap-aux-Meules regorge de choix en matière de boisson réconfortante. Le petit nouveau s’appelle L’Îlot et est piloté par deux néo-Madelinots, Vanessa Loignon et Augustin Renaud, deux entrepreneurs guidés par des pratiques écoresponsables.
De jour, vous y trouverez café, sandwichs, salades et viennoiseries, incluant des options véganes. De soir, un menu apéro avec bouchées, vin bio et nature ainsi que des bières de microbrasseries québécoises.
2 - FLOTTILLE ARTISAN.E.S LIBRAIRES
Installé au cœur du village de Cap-aux-Meules, ce projet collectif, porté par Mélodie Caron, a vu le jour l’automne dernier. Cette librairie coopérative et indépendante est un lieu de rassemblement où fourmille une diversité de voix et d’activités mettant en valeur le monde littéraire. On y retrouve des classiques autant que des nouveautés.
En passant la porte, vous risquez de prendre vos aises dans l’espace tout aussi accueillant que le/la libraire.
1 - PÂTISSERIE RABIOLE
Les Îles étaient bien en peine à la suite de la fermeture de leur entreprise bien aimée ‘’L’Arbre à Pains’’. Après une petite pause pour réfléchir à la suite des choses, c’est avec un nouveau souffle que la copropriétaire Anne-Marie poursuit l’aventure en solo en annonçant l’ouverture de Pâtisserie Rabiole. Biscuits, brioches, choux à la crème, fougasses, croissants sont quelques-unes des douceurs au menu.
Tous sont bien heureux de voir Anne-Marie retourner à ses amours de la pâtisserie depuis ce printemps. Nous avons fait le test et sans surprise c’est un gros wow!
Par Katherine Wanamaker